La naturopathie est un art de vivre qui nous offre la possibilité d’être en pleine forme et en santé par des moyens naturels.
C’est une médecine traditionnelle reconnue par l’organisation mondiale de la santé (3ème médecine non conventionnelle) complémentaire de la médecine allopathique.
Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu ainsi que de permettre à l’organisme de s’auto régénérer naturellement.
Elle est fondée sur le principe de l’Energie vitale de l’organisme, principe selon lequel le corps détient en lui les moyens de s’autoguérir, s’autoréguler pour maintenir l’homme en parfaite santé
Notre santé est ce que nous avons de plus précieux.
Il est absolument fondamental de la préserver
Les traitements sont toujours naturels:
- Se nourrir pour maintenir la vie et répondre aux activités physiques et psychiques: les aliments, l’eau, l’oxygène, la lumière, les minéraux, les oligoéléments, les vitamines, les enzymes
- Eliminer les déchets des métabolismes et de l’activité cellulaire par les organes spécialisés que sont le foie et la vésicule biliaire, les intestins, les reins, les poumons, la peau
- Se recharger pour maintenir un haut potentiel d’énergie vitale indispensable pour que les organes puissent accomplir leur travail; elle constitue les réserves glandulaires et nerveuses
- Se reposer pour se restaurer et se régénérer
L’approche naturopathique se positionne dans une prolongation des principes hippocratiques:
- Vitalisme: Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu’elle retrouve le chemin de la santé.
- Causalisme: Le naturopathe ne s’attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.
- Individualisme: Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de la personne.
- Humorisme: La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies.
- Holisme: Prise en charge de l’être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.
La naturopathie, une alternative pour prendre soin de soi
Un moment pour vous
Nous vivons une époque déroutante. Nous courons après le temps dans un monde où tout va de plus en plus vite. Et si vous preniez soin de vous ? Si vous faisiez ce premier pas vers votre bien-être ? Car prendre soin de soi, c’est déjà changer les choses.
1ère CONSULTATION
Elle dure environ 1h30. C’est le temps nécessaire à une compréhension globale de votre mode de vie. Votre alimentation, votre sommeil, votre niveau de stress, vos émotions, votre environnement, vos contraintes personnelles et professionnelles, vos antécédents de santé…
Mieux vous connaître. Cerner les causes de vos déséquilibres et symptômes pour lesquels vous venez me voir.
Cela me permettra d’évaluer votre niveau d’énergie, l’état de votre métabolisme et d’identifier les causes qui ont pu favoriser le développement de vos dysfonctionnements ou de vos troubles
À la suite de ce bilan de vitalité je vous remets un Programme d’Hygiène de Vie (Document regroupant tous les conseils évoqués lors de notre échange) avec un objectif prioritaire.
Il inclura des réformes spécifiques autour de l’alimentation, exercices physiques, gestion du stress, avec l’utilisation d’autres techniques naturelles si besoin.
Je vous remettrai tous ces conseils individualisés à l’issue de cette consultation
CONSULTATION DE SUIVI (durée 1 heure)
Afin de pouvoir observer l’évolution de la problématique initiale faire le point sur votre état de santé, je vous propose un suivi lors d’un prochain rendez-vous (1 à 2 mois plus tard) afin d’évaluer votre ressenti et vos résultats obtenus
Nous travaillerons ensemble à votre rythme, à la mise en place de ces nouvelles habitudes pour les ancrer durablement.
Motifs de consultation
- Troubles du métabolisme et perte de poids (hypothyroïdie, hyperthyroïdie, diabète, insulino- résistance, perte de poids…)
- Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, crampes, reflux gastrique, remontées acides, candidose, intestin irritable…)
- Troubles ORL et respiratoires (bronchites chroniques, otites, rhumes, allergies, asthme)
- Troubles ostéo musculaire (Rhumatismes, Arthrite, Arthrose…)
- Troubles hormonaux (endométriose, sopk, fertilité, ménopause, syndrome prémenstruel…)
- Troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis, acné…)
- Troubles urinaires (cystites, infections à répétition…)
- Troubles Nerveux (Stress, Fatigue chronique, Insomnies, réveils nocturnes, Dépression, Fibromyalgie Surmenage)
Le naturopathe ne se substitue pas au médecin. Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects. Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels; ce ne sont pas des médicaments. Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au «secret professionnel» de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.